En tant que indépendant, c’est avant tout vous qui décidez ous quelle forme vous souhaitez travailler pour les médias. Toute forme a bien sûr ses avantages et inconveniants – et aussi la taxation est tout aussi complexe qu’important.

On pourrait, en substance, différencier les formes suivantes:

Freelance
En tant que Freelance, vous travaillez comme collaborateur libre pour un média – pour un travail ou un domaine spécifique. De votre salaire, une cotisations AVS et aussi de prévoyance et prélevée. En même temps, l’employer paie le même montant à votre profit. Vous êtes taxé en tant qu’employé. Attention aux aspect d’assurance. Vous ne serez que assuré contre des accidents non-professionnels si vous travaillez plus que 20 % pour l’employeur.

Indépendant
Sont considérés comme indépendantes selon le droit des assurances sociales, les personnes qui agissent en leur nom propre et pour leur propre compte et qui sont libres dans l’organisation du travail et assument les risques économiques de leur activité.  Les caisses de compensation déterminent au cas par cas si la rémunération de l’activité considérée confère à l’assuré le statut d’indépendant au regard de l’AVS.
Si vous êtes indépendant, aucun prélèvement d’assurance sociale sera faite – mais vous êtes responsable pour votre prévoyance et vos assurances vous mêmes. Vous serez taxé en tant qu’indépendant. Pour plus d’informations, consultez la page des caisses de compensation.

Combo
C’est bien possible qu’une personne soit à la fois indépendante dans une activité et salariée dans une autre. Pour déterminer le statut d’indépendant ou non, la caisse de compensation base son examen sur les conditions économiques et non sur les rapports contractuels.

Voudriez-vous lancer une formation à ce sujet? Avez-vous des recommendations, des questions que vous souhaitez partager? Ecrivez nous!

 

© 1963 - 2018 www.journalists.ch - Email

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils