Association

L’assocation FBZ des journalistes indépendents existe depuis plus que 50 ans. Ses membres sont des journalistes qui travaillent pour les médias print et électroniques. Depuis 2004, aussi des journalistes employés peuvent devenir membre des FBZ. Les FBZ aceuillent en plus des membres de soutien qui veulent s’engager pour soutenir l’engagement des journalistes libres.

Les FBZ sont une association à but non lucratif. Le budget s’élève à moins que 1 % des grandes organisations de presse suisses, néanmoins les FBZ sont d’autant plus créatifs pour défendre leurs membres et leur approche du journalisme.

Le but de l’association est de soutenir les indépendants dans l’exercice de leur métier et d’engager un échange actif et créatif entre les membres par des activités diverses afin de défendre ensemble le journalisme indépendent.

Les FBZ ont a été fondée à Zurich au début des années 60 par des journalistes pionnières, entre autre par la rédactrice de la Weltwoche et la fondatrice du magazine Annabelle Mabel Zuppinger et Marie-Thérèse Larcher, une des premières journalistes femmes spécialisé dans le journalisme politique local. La langue officielle des FBZ est l’allemand, bien que les échanges à l’échelle suisse se font sans problèmes et dans toutes les langues.

Les services

  • Tous les membres actifs ont le droit à la carte de presse FBZ.
    Avec celle-ci, vous aurez aussi le droit à des réductions sur divers abonnements de presse.
  • Les FBZ proposent sur leur site l’annuaire des journalistes. Tous les membres des FBZ peuvent s’inscrite gratuitement dans cet annuaire bien connu.
  • Tous les membres ont des rabais sur tous les ateliers et évènements organisés par les FBZ.
  • Le site web des FBZ proposent de l’information sur l’exercise du métier – et des forums et échanges internes pour les journalistes inscrits.
  • Une côtisation annuelle très modérée (CHF 90.–/an) afin de permettre aux journalistes indépendants l’accès à notre réseau.
  • Tous les membres actifs ont le droit de demander de l’aide financière au fonds de soutien de la FBZ.
  • Chaque année, les FBZ proposent une excursion d’une journée ouverte à tous les membres.

 

Vous avez des questions? N’hésitez pas à contacter Anita Hugi, présidente de l’association.

Vous voudriez devenir membre? C’est avec plaisir que nous vous compterons parmis nos collègues! Merci de nous faire parvenir votre demande d’adhésion par ce formulaire électronique.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Votre adhésion souhaitée
Membre actifMembre passifSoutien

Votre CV

Si vous voulez une carte de presse, merci de nous envoyer une photo

En cours d’envoi

© 1963 - 2017 www.journalists.ch

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils